Notre histoire

Face à l’engouement des citoyens, c’est à la demande du Général de Gaulle, Président de la République Française, que le Premier Ministre Georges Pompidou, par une directive en date du 18 mars 1964, sollicite la création d’un organisme afin de fédérer l’ensemble des forces concourant à la protection des populations civiles sur le plan national.
La toute première Association Départementale de Protection Civile (ADPC) avait été créée en 1958 dans les Côtes-du-Nord. Cinq ans plus tard, en 1963, on dénombrait déjà 26 ADPC.
La Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC) fut créée officiellement le 14 décembre 1965 lors d’une assemblée générale à Paris sous la présidence de Mr Léon Robine (1965 à 1969), et fut reconnue d’utilité publique par un décret du 14 novembre 1969, et par l’arrêté du 15 octobre 1996.

L’identité de la Protection Civile est issue du logo qui était en usage par le Service National de Protection Civile à l’époque de la création de la FNPC. Historiquement, il était formé d’un triangle jaune sur fond noir, pour certains cerclé de jaune.

Le logo international de la protection civile est constitué d’un triangle bleu sur fond orange. Il répond aux dispositions spécifiques reprises dans les conventions de Genève (Protocole additionnel de 1977). Le cercle orange est le symbole du feu et du chaos, et le triangle bleu celui de l’équilibre aux couleurs de la sécurité et de la protection. Le tout représentant ainsi «la sécurité et l’équilibre dans le chaos».
Cette définition des formes et couleurs officielles a donc été appliquée par la FNPC. Pour se démarquer, elle a apposé au centre du triangle bleu, une croix tricolore devenue blanche. En 2014, le logo fédéral est simplifié : pour plus de clarté et afin de renforcer notre identité la mention « fédération nationale » n’apparaît plus.

 

Défense passive et Protection Civile

 

En réponse aux carnages subits par les populations civiles, la Défense Passive nait au début des années 30. Elle vise la protection des civils en cas de guerre en mettant en place des services opérationnels composés d’hommes et de femmes volontaires, jeunes et moins jeunes au niveau communal.
La Défense Passive qui devient Défense Civile (1959) rejoint le Service National de Protection Civile (1951) qui, à son tour, deviendra la Sécurité Civile (1975) dépendant désormais du ministère de l’intérieur. Le terme Protection Civile est conservé à travers la création de la 1er Association Départementale de Protection Civile en 1958, puis de la Fédération Nationale de Protection Civile en 1965.
Cet héritage est symbolisé par la participation exceptionnelle de la Protection Civile à la cérémonie du Ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris.

Sécurité Civile et Protection Civile

La Protection Civile est une association agréée par le Ministère de l’Intérieur. Elle est placée sous l’autorité de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) dont le siège est situé Quai dervaux à Asnières-Sur-Seine. La DGSCGC anime et coordonne, en cas de crise, les forces civiles composées des Sapeurs-Pompiers, des personnels de la Sécurité Civile et des bénévoles membres des associations agréées.