Grâce à son réseau d’antennes très dense de partenaires associatifs privés et institutionnels nombreux, la Protection Civile est devenue une référence dans l’organisation de postes de secours. Elle déploie par an ses équipes bénévoles sur près de 25 000 manifestations et secourt plus de 100 000 personnes par an.
Premier organisme de France en terme d’activités de secours, la Protection Civile est agréée pour la mise en place de postes de secours ou dispositifs prévisionnels de secours pour couvrir des événements ponctuels privés ou publics.
Avec une présence sur pas moins de 500 représentations locales en France, la Protection Civile est une association reconnue pour le professionnalisme de ses bénévoles formés au secourisme et au secours socio-psychologique pour prodiguer les premiers soins aux acteurs et aux publics en liaison avec les SAMU et les SDIS.
De la manifestation locale aux plus grands rassemblements français, la Protection Civile a acquis une réelle expertise dans l’adaptation des couvertures sanitaires. La Protection Civile est présente sur les plus grands événements français.
La mission des secouristes : protéger, alerter et secourir
Un poste de secours permet la prise en charge rapide d’une victime pour faire face aux détresses les plus graves, de transmettre l’alerte à la régulation médicale et de rassurer le public, les acteurs et surtout les organisateurs.
Les secouristes assurent sur chaque dispositif, quelle que soit sa taille, la prise en charge des éventuelles personnes blessées Ils peuvent être renforcés par des personnels médicaux et para-médicaux internes ou externes à l’association. Ne se substituant cependant pas à un médecin, les secouristes :
assurent la protection de la victime,
effectuent les gestes de premiers secours,
stabilisent ou améliorent son état,
transmettent, au besoin, un bilan au médecin régulateur du SAMU.
Totalement bénévoles, les intervenants secouristes sont formés et équipés.
Pour toute manifestation organisée sur la voie publique ou dans un lieu public ou privé, il est nécessaire de prévoir un dispositif prévisionnel de secours adéquat. Ainsi, nos équipes conçoivent et mettent en place, avec les organisateurs, des solutions adaptées à la manifestation. Ils se chargent ensuite d’y positionner les moyens humains et logistiques idoines.
Agréée de Sécurité Civile (AASC), la Protection Civile organise ses couvertures sanitaires dans le strict respect d’un référentiel national commun à toutes les AASC et validé par la Sécurité Civile (RNMS). Chaque dispositif est dimensionné sur la base d’informations fournies par les organisateurs. A l’aide d’une grille d’évaluation des risques reprenant l’effectif du public, son comportement, l’accessibilité du site et le délai d’intervention des secours publics. Cette grille permet d’évaluer les risques et le nombre d’intervenants secouristes (RIS – ratio d’intervenants secouristes) nécessaire.
Les types de dispositifs prévisionnels de secours
Le point d’alerte et de premiers secours (PAPS) qui rassemble un nombre limité de personnes pour une activité non dangereuse. Il est composé de 2 intervenants secouristes qui disposent d’un lot de matériel de secours (Lot C) et de moyens de communication avec les secours publics.
Le poste de secours de petite envergure qui se compose d’une ou de 2 équipes de secours, composées au minimum de 2 équipiers secouristes (PSE2) et un secouriste (PSE1) encadrés par un chef d’équipe soit 4 intervenants au minimum. Le poste dispose d’un lot de matériel (Lot A) complet et de moyens de transmission.
les poste de secours de moyenne ou grande envergure couvrent des manifestations très importantes. Ils nécessitent 3 équipes de secours minimum coordonnées par un chef de dispositif expérimenté. La composition de chaque équipe ou poste de secours est, à minima, la même que pour le poste de secours de petite envergure.
Les dispositifs de secours sont réalisés par des bénévoles formés et entraînés avec des lots de matériel profesionnels et performants qui nécessitent un renouvellement régulier. Pour financer les formations et cette logistique importante (environ 14 000 euros pour un lot A), les dispositifs de secours sont des prestations payantes. Le prix évolue en fonction de la taille du dispositif engagé.